top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean-Marc Collot - Ambassadeur de l'Allier

Visite théâtralisée du Centre historique de Moulins - partie 2

Suite de la visite qui a eu lieu samedi 8 août 2020.


J'ai effectué cette visite avec une autre ambassadrice de l'Allier : Cindy, n'hésitez pas à aller voir son blog "les yeux rêveurs du Bourbonnais"


La visite théâtralisée est un concept intéressant qui permet de réunir informations historiques et divertissement culturel, à chaque étape la guide (Constance) nous explique la partie historique et la troupe de comédiens, ici "la Parade - troupe itinérante masquée" assure la partie divertissement avec des extraits de pièces de théâtre.


Après la Mairie et le Jacquemart, nous voilà devant la Maison à colombages de Thierry de Clèves, elle date du XVe siècle.




Thierry de Clèves était chirurgien et barbier du duc Jean II de Bourbon. Elle est constituée de pierre de grès au rez-de-chaussée, les étages en pan de bois. Le décor sculpté est du style gothique tardif.

Les poutres de bois en longueur sont d’un seul tenant et bien sûr viennent de la forêt de Tronçais, un décor de feuilles de choux frisés vient se décliner dans le grès comme dans le bois.

Elle a échappé à l'incendie de 1655 dont j’ai parlé dans la première partie. Cet hôtel particulier a été restauré dans les années 80, et a conservé volumétrie et élévations d'origine.


C’est en sortant de cette maison que la Parade nous livre Dom Juan de Molière.


Sganarelle et un Dom Juan, moins beau et séducteur que ne l'avais imaginé Molière.


L’histoire est plus connue que les deux premières pièces, mais voici néanmoins un très bref résumé de l’intrigue :

« Arrivé en ville après avoir abandonné done Elvire, qu’il avait fait sortir d’un couvent pour l’épouser, dom Juan Tenorio aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de l’enlever tandis qu’elle fera une promenade en mer avec son fiancé. Le projet ayant échoué, il se retrouve dans un village de paysans, averti que ses beaux-frères dom Carlos et dom Alonse le poursuivent, il s’enfuit par la forêt avec son valet Sganarelle. »


La visite se poursuit en passant devant la cathédrale Notre-Dame qui abrite le triptyque du Maître de Moulins, un incontournable d’une visite à Moulins.


Quelques pas plus loin et nous nous retrouvons devant le Musée Anne de Beaujeu. C’est l’occasion pour la guide de nous détailler les médaillons en façade qui sont des références aux Bourbons, les initiales “P” pour le duc Pierre II et “A” pour la duchesse Anne, la “ceinture Espérance” (insigne de l’ordre de l’Écu d’Or, ordre de chevalerie fondé par Louis II, rappelant la devise du duché “d’espérance mes ailes restent symbole”), ou encore le Cerf Ailé (référence symbolique au Christ et aux ailes d’espérance) ainsi que le Chardon (qui est un jeu de mot avec “cher don”, référence au mariage de Louis II et d’Anne d’Auvergne).


Ce décor est l’occasion rêvée pour la troupe La Parade de nous proposer nous pas un mais deux extraits de pièces, Cyrano d’Edmond Rostand (interprété par Pierre Yvon qui mène la troupe La Parade) puis Hamlet de William Shakespeare, Cyrano et sa tirade du nez étant sans doute l’extrait le plus connu du répertoire de cette visite.


C'est aussi l'occasion pour moi de tester les capacités d'enregistrements de mon appareil photo, voici donc deux extraits de Cyrano !




Voici un bref rappel de l’intrigue de ces deux pièces.

« Le disgracieux Cyrano de Bergerac, épris de la belle Roxane qui ne lui rend pas son amour, permet au jeune et charmant Christian de Neuvillette de la séduire grâce à la beauté de son langage. »


« Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. L'oncle d'Hamlet Claudius a remplacé le roi défunt et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, sa veuve. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils Hamlet qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père. »


La visite se termine dans la Chapelle de l'Hôtel de Paris, lieu de la dernière représentation théâtrale, avec Ruy Blas de Victor Hugo, pour cette dernière Pierre Yvon, comédien et metteur en scène demande la participation du public.


Et à nouveau une petite vidéo :



Voici un bref résumé de l’argument de Ruy Blas :


« Dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, autant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet »


Et c’est sûr cette ultime salut que se termine cette visite, encore merci aux organisateurs, le service patrimoine de la ville de Moulins, et bien sûr à la Parade – troupe itinérante masquée.


Cette troupe est menée par le comédien et metteur en scène Pierre Yvon (diplômé en 2012 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). Elle est implantée à Gannat dans l’Allier depuis mars 2018. Spectacles, animations, stages, la troupe offre une palette d’actions large et adaptable à destination de tous types de public et de tous types de partenaires : communes, associations, musées, collèges, etc.

La troupe réunie onze comédiennes et comédiens, metteurs en scène, une costumière-scénographe, un sculpteur de masque...


L’itinérance permet de jouer pour tous types de public dans un maximum d’espaces différents. Ce qui permet à la Parade de s’adapter et de répondre à toutes les opportunités avec des formats de spectacles et d’actions artistiques originaux, construits sur mesure, en intérieur comme en extérieur.


Les représentations jouées en plein air mettent en valeur la richesse du patrimoine local, c’est exactement ce qui s’est passé à Moulins, en se servant de la galerie de l’Hôtel Demoret, de l’atrium de la Mairie, de la Maison de Clèves etc.


Les masques en bois, superbes, sont sculptés par Etienne Champion.


En combinant masque expressif et talent de la comédienne ou du comédien on peut faire naître un nouveau personnage original. Le masque permet d’interpréter plusieurs personnages atypiques, truculents, extra-sensibles qui se développent petit à petit grâce à des codes de jeu précis, basés sur l’improvisation.

Ludique et interactif, le masque est pour la troupe un outil artistique qui autorise le grotesque et offre à l’acteur la possibilité de sortir des limites de sa personnalité. Il convoque l’imaginaire de chacun et agit comme un catalyseur d’émotions entre l’acteur et les spectateurs.


La Troupe la Parade a bien sûr d'autres spectacles, Pétrole Party est en cours, voici les prochaines dates d'août 2020 :


Jeudi 13 août

Pétrole party - esplanade de l’abbaye | 03140 Chantelle


Vendredi 14 août

Pétrole party - château de Chouvigny | 03450 Chouvigny


Samedi 15 août

Pétrole party - château de Fontariol | 03240 Le Theil


Dimanche 16 août

Pétrole party - foire aux paniers et des arts de la rue | 03250 Mayet de Montagne


Pour connaitre les futures représentations et avoir tous les renseignements sur cette troupe remplies de talents :






26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page